FANDOM

Ponyslaystation

Ponyslaystation, Championne du monde 2013

Une Alliance est un regroupement de joueurs sur le jeu. Les alliances sont considérés comme des "mini-communautés", et l'appartenance à une alliance revient à faire partie d'un sous groupe aux valeurs et objectifs distincts.

Les alliances sont un aspect incontournable de supremacy, omniprésent à la fois dans le jeu international, national, et local.

Caractéristiques d'une Alliance Modifier

Un joueur qui rejoint une alliance voit le tag de l'alliance accolé à son pseudo de jeu. Par exemple, un joueur Test de l'alliance Testeur, au tag [TEST], verrait son nom affiché de la façon suivante : [TEST] Test.

Ce signe distinctif permet de reconnaitre l'appartenance du joueur dans la liste d'une carte, ou sur le forum. C'est un signe distinctif, porté soit par information, soit par fierté.

Une alliance est divisée en 3 rangs : 

  • Chef : Rang d'abord du fondateur, puis à qui le fondateur désire. Il ne peut y en avoir qu'un par alliance. Il dipose de tous les droits administratifs dans le jeu sur l'alliance ,et est traditionellement le leader de l'alliance.
  • Modérateur : Rang d'officier, ils sont les subordonnés directs du chef, mais de rang supérieur dans l'alliance. Personnages d'importance, ils sont censés aider le chef à mettre en oeuvre sa politique. Il dispose de tous les droits administratifs sauf de destituer le chef, de nommer d'autres modérateurs, ou de dissoudre l'alliance.
  • Membre : Rang commun, c'est la qualité du joueur qui appartient à l'alliance. Il ne dispose d'aucun droit administratif.

Une alliance peut participer au tournoi par alliance, qui se tient une fois par an, participer à des compétitions organisées nationalement (à l'exemple de la LFSA), ou participer à des défis amicaux inter-alliances.

Une alliance dispose de 25 membres au maximum. Au delà, elle doit entreprendre une politique de contrôle de la démographie, soit en bloquant le recrutement, soit en créant une "wing", c'est à dire une 2 ème alliance.

But d'une Alliance Modifier

Classement des alliances

Classement des alliances 22/06/13

Le premier but d'une alliance est de donner le plus de satisfaction sociale à ses membres. Une bonne alliance est avant tout une alliance où les membres se sentent bien, et émettent le désir de rester, ce pour X raisons.

Les buts secondaires d'une alliance peuvent être abstraits [Haut niveau de vertu, Haut niveau d'activité, Haut niveau théorique, Forte implication au sein de la communauté] ou concrêts, tel que par exemple obtenir le titre de champion du monde, gagner en prestige, ou un bon classement au classement des alliances (voir image jointe).

Pour celà, chaque alliance aura à coeur d'entrainer, coordonner, motiver sa population à jouer en défis. Le Dynamisme d'une alliance influe sur sa réussite, et réciproquement. L'activité est un moteur privilégié des alliances, bien plus que le nombre ou quoi que ce soit d'autres.

Typologie des alliances Modifier

Notamment en France, où la communauté des alliances est assez restreinte, on peut différentier les différentes alliances en fonction de leur influence globale sur la communauté. Parfois conscient, parfois inconsciente, ces alliances représentent des "leaders" communautaires, qui font évoluer les habitudes, et donnent le la des comportements. 

On peut ainsi différencier, parmi les alliances, les quelques alliances dont l'activité et la présence permettent de prétendre à être des "grandes puissances". Ces alliances, habituées des tournois et des défis, hyper-présentes, vieilles, font partie du décor de la communauté et sont souvent posées en exemple aux jeunes alliances et générations. Ces alliances portent (qu'elles s'en soucient ou non) le poids d'être l'incarnation symbolique de leur communauté. Cette incarnation peut être positive ou négative.

D'autres alliances, actives égalements mais plus discrètes, jouent le rôle de puissances secondaires. Sans elles, la communauté ne serait pas communauté, en ce sens que ces alliances sont les véritables matrices d'entrainement et de maturation de la communauté.

D'autres alliances encore, amenées à se différencier par la suite, sont les "Espoirs" de la communauté. Souvent très actives, elles manquent temporairement de l'expérience, la coordination, la présence qui qualifie d'autres alliances. Un problème de réputation peut également ralentir ces alliances.

Enfin, une grosse majorité des alliances ne se remarque ni par sa présence ni par son activité. Beaucoup sont vouées à mourir dans l'anonymat le plus complet, car si créer une alliance honorable est à la portée de n'importe qui avec un minimum de jugeotte et de méthode, lui faire passer l'épreuve du temps et lui faire fêter 6 mois d'âge est finalement assez rare.

Ce sont les alliances qui portent une communauté et l'aident à vivre de manière dynamique. Sans ces alliances, point de renouvellement ni même de "nivellage par le haut". Le jeu solo étant très différent du jeu en équipe, l'appartenance à une alliance fait parti du chemin "inévitable" de qui veut expérimenter le jeu dans son ensemble.