FANDOM

La guerreModifier

La Guerre est l'état diplomatique le plus agressif qui puisse
Guerre

Etat de Guerre dans l'onglet Diplomatie

exister entre deux nations . Elles se trouvent en conflit ouvert l'une contre l'autre, et essaient de se conquérir l'une l'autre.

Il y a deux manières de déclarer la guerre : déclaration, ou perfide

Caractéristiques d'une GuerreModifier

La Guerre se caractérise par une modification de la vitesse de déplacement sur vos territoires respectifs. Votre ennemi voyage beaucoup moins vite chez vous, et réciproquement, vous voyagez moins vite chez lui. Le défenseur a ainsi un avantage de vitesse au déplacement.

Chaque guerre apporte un malus de -5 à la tendance de moral pour chaque bélligérant. Ce malus s'additionne selon le nombre de guerre. 6 guerres = -30 sur la tendance de moral. Un malus de 5 par provinces ennemies voisins est également appliqué. Une province étant voisine avec deux provinces voisines se verra appliquer un malus de 10 au moral.

Trop de guerres affaiblissent l'économie, même sans combat.

Lors d'une guerre, vous ne pouvez pas acheter les ressources de votre adversaire sur le marché, ni lui vendre.

Pour déclarer la guerre, vous devez passer par l'onglet diplomatie

Guerre contre JoueurModifier

La Guerre se déroule jusqu'à ce que vous conveniez d'une paix, ou jusqu'à ce que l'un des deux belligérants perde sa dernière province . L'état diplomatique de guerre ne disparaît pas, mais le malus de 5 lié à la guerre n'existe plus. Un adversaire vaincu ne vous causera économiquement plus de problèmes. Il peut encore conquérir des provinces avec des troupes s'il lui en reste. S'il conquiert une province (et que son nombre de provinces devient supérieur à 0), le malus reviendra.

Guerre contre IAModifier

La Guerre se déroule de la même façon que la guerre contre joueur, à ceci près que pour négocier la paix, vous devez changer votre statut diplomatique et le placer sur "Paix". Au bout de quelques jours sans nouveaux combats (l'IA attaquera de temps en temps, il faudra à chaque fois remettre le statut sur "Paix"), l'IA ajustera sa diplomatie, et la paix sera rétablie.

Dans le cas d'une IA d'élite, l'IA peut déclarer elle même la guerre en dessous d'un certain seuil de popularité.